Image Entete

Comment a évolué le management de transition en 2022 ?

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
Marché_mdt_2022

Qu’elles soient menées au niveau national ou à l’échelle internationale, toutes les études récentes le montrent : le marché du management de transition est plus en forme que jamais. Le secteur connaît une évolution encourageante qui devrait perdurer durant les prochaines années.

Le marché du management de transition en France, en Europe et en Grande-Bretagne.

Chaque année, en France, 6 000 missions sont menées par les managers de transition, si l’on cumule le marché des entreprises de management de transition (EMT) et les professionnels qui travaillent directement avec les entreprises clientes, c’est-à-dire sans intermédiaire. Estimé à 440 millions d’euros cumulés en 2019 (Etude Xerfi 2020), le marché français est dominé par le marché intermédié. Le marché atteint un volume de 600 millions d’euros en fin 2022.

Réalisée par INIMA, une étude européenne s’appuyant sur des données récoltées auprès 800 managers de transition en activité témoigne de la place centrale qu’occupe le management de transition en Europe. L’année dernière, le nombre de jours facturés par les professionnels a ainsi augmenté de 7 % à l’échelle européenne. La France a enregistré l’une des plus fortes progressions avec 10 %. Elle reste toutefois derrière le Royaume-Uni et l’Autriche (16 % chacun).

 

En janvier 2022, période durant laquelle l’étude a été menée, les entreprises ont davantage sollicité les managers de transition, comme en témoigne une progression exceptionnelle de 18 % en France, par rapport à janvier 2021. Un phénomène constaté sur l’ensemble du territoire européen qui enregistre une progression moyenne de 12 %. D’une manière générale, les profils interrogés ont fait part de leur optimisme quant au développement du marché. À l’échelle européenne, 78 % des managers interrogés se sont dit « positifs » ou « très positifs » à l’égard du développement du marché en 2022. Un enthousiasme général qui dépasse même les 80 % en France, en retard historique sur les pays anglo-saxons.

 

En première place des secteurs ayant le plus souvent recours au management de transition, notamment en France, on retrouve l’industrie. À titre de comparaison, les entreprises établies au Royaume-Uni faisant le plus souvent appel aux managers de transition se situent plutôt dans le secteur informatique ou dans celui des services financiers.

Du côté du baromètre France Transition pour 2022, on annonce un taux journalier moyen (TJM) de l’ordre de 1 220 HT/jour en France. Si ce taux a peu évolué ces dernières années, il n’a toutefois pas connu de dévaluation notable, signe d’un attrait toujours aussi présent auprès des entreprises.

 

Une diversification des profils et une croissance du management de transition relais

Il est important de noter que les pourcentages dévoilés dans le baromètre, qui portent uniquement sur les EMT, ne représentent que 60 % du marché environ. Il est donc fort à parier que les missions concernant des projets IT (11,8%) ou de marketing commercial (4,4%) sont en réalité bien plus nombreuses que ce que les chiffres semblent traduire. En effet, ces deux fonctions sont traditionnellement prises en charge par des managers de transition disposant de leur propre structure ou évoluant en portage salarial, donc non comptabilisés dans l’étude.

D’une manière plus générale, on peut constater que ces dernières années ont eu un effet plutôt positif sur la diversification des profils recherchés.

Selon le baromètre France Transition, qui pour rappel reflète avant tout la réalité des EMT, le management relais continue sa progression avec 40 % de missions de ce type sur les 6 premiers mois de 2022, contre 30 % il y a 18 mois. Une évolution qui s’accompagne d’ailleurs d’une légère baisse de la durée moyenne des interventions (toutes missions confondues), qui perdent un mois sur un an.

 

Pourquoi une telle dynamique du côté du management relais ? L’explication est simple : face à la vive tension entourant le recrutement des profils de dirigeants, nombre d’entreprises préfèrent se tourner vers la solution du management relais. Plus rapide et efficace pour le donneur d’ordre, la mission relais permet aussi à l’entreprise d’éviter de procéder à un recrutement dans l’urgence, avec tous les risques que cela implique. D’ailleurs, selon France Transition, le nombre de missions relais qui précèdent une embauche est en hausse.

Managers en Mission : bilans et perspectives

Le marché du management de transition est porteur et l’année 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices. Une tendance positive sur laquelle surfe Managers en Mission. En 2022, nous avons reçu plus de 1200 cadres managers souhaitant découvrir le management de transition. Des chiffres qui viennent soutenir l’engouement positif dont bénéficie le métier de manager de transition et notre réseau.

Managers en Mission joue un rôle particulier dans l’écosystème du management de transition, en formant les managers de transition avec un parcours de 3 jours orienté sur la démarche marketing et commerciale, et une formation de 8 jours plus complète avec notamment des modes opératoires sur les différentes étapes d’une mission. Nous sommes donc naturellement très en lien avec l’ensemble des entreprises de management de transition qui sont nos principaux clients.

Nous formons nos managers de transition afin qu’ils soient le plus possible autonomes dans la recherche de missions. Nous préconisons une démarche collaborative qui permet de maximiser les opportunités de décrocher une mission qui peut être réalisée par un collègue si le manager n’est pas disponible ou si la mission n’est pas dans son champ de compétences.

C’est ce positionnement qui favorise le développement de Managers en Mission sur le marché. Les démarches entreprises permettent de rendre nettement plus efficace la démarche commerciale du manager et de minimiser le temps d’intermission.

Une dynamique positive qui nous permet de suivre et dépasser la croissance très positive du marché pour les années à venir.

 

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 0j 9h 58m