Image Entete

[Baromètre Managers 2023] Les résultats de l’étude menée par France Transition sont disponibles !

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
France Transition - federation des acteurs du management de transition

Vous aviez peut-être récemment pris part au baromètre massivement diffusé par France Transition et ses membres. L’objectif ? Donner aux acteurs du marché du management de transition et notamment aux managers de transition, une vision de qui ils sont : profil, expérience, activité en 2022, leur point de vue concernant leur relation avec les entreprises de management de transition et leurs évaluations/attentes vis-à-vis de leur métier. Il vous est désormais possible de consulter ces résultats ! Managers en Mission vous propose un bref résumé des résultats à suivre. 

Vous avez été plus de 2000 managers à prendre part à cette première enquête du genre. Largement diffusé et vu, le questionnaire est resté accessible un mois durant lequel vous avez pu anonymement vous exprimer concernant votre métier. Présentés lors des assises du management de transition, fin juin dernier, les résultats sont désormais accessibles à tous.

 

Qui est le manager de transition français ? 

Le manager de transition est majoritairement un homme âgé de 55 ans en moyenne (34% des répondants) possédant plus de 30 ans d’expérience, suivi ensuite par des managers, hommes ou femmes se situant dans la tranche d’âge des 60 à 65 ans (26%) puis des 50 à 55 ans (22%).

Il est important de noter que la profession continue de se féminiser notamment chez les managers de transition les plus jeunes : 40% de femmes managers de transition dans la tranche d’âge des moins de 40 ans, même si cette tranche est encore assez peu représentée chez le manager de transition. Les femmes représentent 18% de la profession.

Majoritairement parisien à plus de 49%, le manager de transition évolue également dans les régions de l’Auvergne – Rhône-Alpes, des haut-de-France, des Pays de la Loire et de la Nouvelle Aquitaine. Il est à très forte propension directeur général (34%) suivi des fonctions de DAF, directeur industriel et DRH (+de 10%) avec une majorité d’expériences au sein du secteur industrie.

 

Comment trouve-t-il des missions ?

Avec plus de 55% des missions intermédiées, le manager de transition trouve majoritairement ses missions par le biais des entreprises de management de transition ou d’autres intermédiaires. Malgré tout, 22% des managers n’ont jamais été intermédiés, soit environ 33% des missions. Une mission de management de transition dure en moyenne 6 mois à plus de 23%, la moyenne étant située à 9 mois. Il s’agit principalement de mission de transformation ou de relais.

68% des managers de transition expérimentés ayant répondu au baromètre ont réalisé jusqu’à 5 missions. 13% des répondants étaient quant à eux des primo-accédants. En 20022, 65% des managers répondants ont été en mission pendant au moins 6 mois. 22% ont quant à eux été occupés à temps plein !

60% des répondants ont connu une ou plusieurs périodes d’intermission dans l’année.

Si vous avez besoin d’aide pour fixer votre TJM, le TJM moyen en 2022 était de 957€.

42% des managers de transition ont facturé via leurs sociétés et 38% via la solution du portage salarial.

 

Quel est le niveau de satisfaction des managers de transition à propos de leur activité en 2022 ?

Les répondants sont à plus de 80% satisfaits ou très satisfait de :

– La diversité de la clientèle et des missions

– La dimension projet des missions

– La liberté d’action et de paroles

– L’autonomie et l’indépendance au sein de leur activité

– La possibilité de pouvoir continuer à développer ses savoir-faire

Ils perçoivent tout de même quelques légères contraintes à très faible niveau comme la précarité de l’activité, la mobilité géographique ou encore l’intensité de l’engagement requis en mission.

 

Le manager de transition français a quelques préoccupations importantes comme le fait de trouver des missions intéressantes, maintenir son TJM… et à plus faible niveau des questionnements sur les évolutions des règles d’indemnisation pôle emploi ou sur la dimension RSE à intégrer dans les missions. 54% des interrogés souhaitent poursuivre uniquement dans cette voie, une aubaine pour le marché dont une majorité des managers actifs sont satisfaits de leur métier et des entreprises de management de transition avec lesquelles ils collaborent !

Pour découvrir la totalité des résultats du baromètres, rendez-vous sur le site de France transition.

 

 

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 3j 14h 35m