Se préparer à l’arrivée du manager de transition pour optimiser sa valeur

bien_preparer_mdt

Le manager de transition est présent dans votre entreprise pour une durée déterminée, généralement de quelques mois. C’est une mission courte, d’où l’intérêt de bien préparer son arrivée afin qu’il puisse commencer rapidement sa mission et atteindre les objectifs fixés avec succès. 

Pourquoi une entreprise doit-elle se préparer à l’arrivée du manager de transition ?

La durée moyenne d’une mission de management de transition est de 6 mois. C’est court pour mener des changements profonds dans une entreprise ! Bien qu’il soit possible d’allonger la durée de la mission si elle n’est pas terminée, nous pouvons vous affirmer que préparer l’arrivée du manager de transition aura un impact sur le succès de sa mission. 

A son arrivée dans l’entreprise, le manager de transition dispose de quelques jours seulement pour prendre la mesure de sa mission, analyser l’entreprise et construire un plan d’actions. C’est une période fondamentale pour atteindre les objectifs fixés par la société. 

Comment optimiser la valeur du manager de transition ?

▶︎ Communiquer avec les collaborateurs sur son arrivée

La première chose à faire pour optimiser la valeur du manager de transition, c’est d’informer vos collaborateurs de son arrivée, de son futur rôle au sein de l’entreprise et de la durée du contrat. Cette transparence facilitera la bonne intégration du manager.

Il est également essentiel de programmer des rendez-vous avec les collaborateurs concernés par l’arrivée du manager de transition. 

 

▶︎ Fournir des informations sur l’entreprise

Dès l’arrivée du manager de transition, vous devez mettre à disposition les documents essentiels concernant l’entreprise, afin qu’il puisse mieux appréhender sa mission et établir un diagnostic de la situation. Parmi ces documents, on trouve généralement : 

  • la mission et les valeurs de l’entreprise ; 
  • l’organigramme et les rôles de chaque salarié ; 
  • les bilans et les prévisions économiques ; 
  • les fiches des produits ou des services commercialisés ; 
  • les données sur le secteur d’activité de la société.

Grâce à ces documents, le manager de transition vérifiera les informations en sa possession et pourra détecter les éléments à risque rapidement. 

 

▶︎ Être réceptif

A son arrivée dans votre entreprise, le manager de transition mènera une analyse approfondie de votre entreprise. Prévoyez du temps dans votre planning pour l’accompagner durant les premiers jours afin que votre collaboration débute sur de bonnes bases. Le manager éprouvera certainement le besoin d’aller au contact des collaborateurs pour les observer et comprendre leur environnement professionnel : soyez réceptif à ses demandes pour qu’il puisse effectuer sa mission dans de bonnes conditions. 

 

▶︎ Ne pas penser uniquement par les coûts

Vous craignez que le tarif d’un manager de transition soit trop élevé ? Demandez-vous plutôt ce que les difficultés que vous rencontrez actuellement vous coûtent. L’expérience et les compétences du manager permettront de débloquer une situation problématique en seulement quelques mois, tout en apportant un excellent retour sur investissement à votre entreprise.

 

▶︎ Faire confiance

Peut-être qu’il vous semble difficile de faire tout de suite confiance à un manager qui vient d’arriver dans votre entreprise et qui présente en quelques jours un plan d’actions pour faire évoluer votre société. Cela peut être déstabilisant. Néanmoins, nous vous conseillons de faire confiance au manager de transition car il est là pour vous aider sur la problématique que vous rencontrez. Soyez prêt à déléguer et à fédérer l’équipe autour de son projet. 

 

▶︎ Lui laisser le champ libre pour exprimer ses talents

Votre société est certainement habituée à un fonctionnement et des stratégies bien précises, peut-être depuis plusieurs dizaines d’années. Le manager de transition, avec sa vision externe de votre entreprise, va vous apporter de nouvelles solutions pour accompagner l’évolution de votre société. Ne craignez pas le changement et laissez le champ libre au manager pour exprimer ses talents. Il possède une expérience de plusieurs années qu’il met à profit pour votre entreprise : lâchez prise et écoutez ses conseils !