Spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques, une entreprise industrielle d’une soixantaine de collaborateurs connaît une croissance soutenue, de l’ordre de 25% par an. Dans ce contexte exigeant, la démission du Responsable Flux pendant la fermeture estivale fragilise l’organisation : les flux se désorganisent, l’utilisation de l’ERP devient problématique, les équipes se découragent et les clients expriment leur mécontentement.
Pour assurer la continuité de l’activité dans l’attente d’un recrutement, un manager de transition intervient pendant sept mois. Sa mission consiste à comprendre les dysfonctionnements, à remettre en place une organisation fiable de la planification et à redonner de la visibilité aux équipes comme aux clients, tout en accompagnant la croissance de l’entreprise.
La première étape a consisté à réaliser un diagnostic des flux et des pratiques de travail. Des échanges avec les différents services ont permis d’identifier les difficultés liées à l’ERP, les freins à son utilisation et les besoins opérationnels du Responsable Flux.
Plusieurs actions ont ensuite été engagées :
Plusieurs difficultés ont marqué la mission : la méconnaissance initiale de l’ERP, une transmission limitée par le responsable sortant, la pression exercée par les clients et le groupe.
Les problématiques étant étroitement liées, il était nécessaire d’adopter une approche globale plutôt que de traiter les dysfonctionnements isolément. Le diagnostic partagé avec les équipes et la direction a permis de construire un plan d’action concerté. Les outils Excel interconnectés ont apporté des solutions immédiates, tandis que les rendez-vous techniques réguliers ont facilité la montée en compétence des utilisateurs. Enfin, la conduite du changement s’est appuyée sur la remise en place de procédures et sur une meilleure circulation de l’information entre les services.
La mission a permis de rétablir des bases de fonctionnement plus fiables et de redonner de la visibilité à l’activité :
« L’enjeu n’était pas de remplacer immédiatement l’ERP, mais de comprendre pourquoi il ne répondait plus correctement aux besoins des équipes. En rétablissant des pratiques fiables, en améliorant la visibilité sur la production et en accompagnant les collaborateurs dans l’utilisation des outils, nous avons pu redonner de la maîtrise aux flux et préparer sereinement la prise de relais. »


