
Notre société et nos entreprises sont basées sur des systèmes complexes. Les crises technologiques remettent en question la fiabilité de ses systèmes. Elles peuvent provoquer des dommages matériels, humains et environnementaux majeurs. Qu’il s’agisse d’accidents industriels, de pannes informatiques, d’incidents liés aux infrastructures de transports, de cyberattaques ou encore de contamination de produits, tous ces événements peuvent paralyser temporairement, voire durablement, des organisations. Elles mettent en danger la sécurité des personnes, perturbent l’économie ou altèrent la confiance du public envers les technologies utilisées.
Est-ce une fatalité ? Non, ces crises en entreprise sont évitables. Mais pour cela, les anticiper est indispensable. Comment ? En connaissant les différentes formes de crises technologiques, leurs causes et les moyens à mettre en œuvre pour maîtriser les défaillances des systèmes.
L’homme se trouve à l’origine d’une crise technologique et elle est contournable. Avant d’évoquer les possibles résolutions, la comprendre est important. Elle se définit par la rupture brutale de fonctionnement d’un système. La crise technologique peut avoir des origines industrielles, numériques ou logistiques. Les conséquences provoquent des perturbations graves pour la sécurité des personnes, de l’environnement et également des biens et mettent à mal la continuité de l’activité.
Pour résumer, les critères précis sont :
Pour mieux comprendre la crise technologique et pouvoir l’anticiper, répertorier les différentes formes possibles est nécessaire :
Les formes sont nombreuses et peuvent avoir un impact significatif sur la société tout entière et également sur l’économie. Alors, comment y faire face ?
Plusieurs facteurs peuvent aggraver une crise technologique, ou même la déclencher. Ces multiples causes restent d’origine interne, elles sont complexes et techniques. En effet, la spécificité d’une crise technologique, c’est sa faculté à engendrer des effets en cascade. Les connaître, c’est pouvoir agir en amont pour minimiser les conséquences.
Par exemple :
Une entreprise peut anticiper afin de maîtriser en amont le possible dysfonctionnement de ses propres systèmes. Pour cela, elle doit prendre la décision d’agir sur plusieurs points :
Le manager de transition est l’expert qu’il vous faut pour mettre en place une stratégie pour faire face à la possible défaillance des systèmes de votre entreprise. Fort de son expérience professionnelle, il apporte un savoir-faire solide, une méthodologie qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux autres contextes. Ce manager de transition peut intervenir rapidement et activement au sein de votre société.
En effet, il se trouve immédiatement opérationnel et se rend disponible dans des délais très brefs sur sa nouvelle fonction. Son regard extérieur et neutre reste un atout pour diagnostiquer aussitôt les dysfonctionnements, proposer des solutions adaptées et impulser une dynamique de changement au sein de toute l’organisation. Chez Managers en Mission, les managers de transition peuvent permettre la gestion d’une crise technologique et surtout la mise en place d’une stratégie de continuité opérationnelle.
Vous avez un besoin urgent ? Ou simplement une question ?
Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais via ce formulaire ou par téléphone au 01 53 43 03 90.